Missions
-
01 - PRISE DE CONTACT
Programmation / Budget
Un rendez-vous est fixé sur le terrain (pour les nouvelles constructions) ou sur les lieux du chantier (pour les grandes transformations et/ou rénovations, …) pour s'imprégner directement des souhaits du Maître de l’ouvrage. Il expliquera son projet, son programme et son budget travaux. Une proposition d'honoraires lui sera envoyé.
-
02 - ETUDE PRELIMINAIRE
Faisabilité / Esquisse
Une esquisse de départ et ses variantes éventuelles. Celles-ci déterminent une composition représentant la première traduction graphique du programme établi par le Maître de l’ouvrage et s’exprimant sous forme d’esquisse ou de croquis.
-
+ ETUDES COMPLEMENTAIRES
Stabilité / Techniques Spéciales
L'architecte déterminera si les missions d'études PEB, de stabilité et/ou de techniques spéciales (installations sanitaires, chauffage, ascenseur, domotique, climatisation, …) devront être commandées en complément de l'étude d'architecture.
-
03 - AVANT-PROJET
Avant-projet / Projet
L'avant-projet doit permettre au Maître de l’ouvrage de se faire une idée claire de l’ouvrage projeté et doit en donner les dimensions principales sur base d’une esquisse approuvée. L’étude d’un avant-projet comporte une estimation sommaire approximative, calculée par unité de surface. Lors de l'avant-projet détaillé, une estimation avec métré et prix unitaires est réalisée.
-
04 - PERMIS D'URBANISME
Permis d'urbanisme / Procédure
Le dossier pour le permis d’urbanisme tient compte des différents règlements à observer en matière d’urbanisme, le cas échéant en matière de protection incendie, de l’environnement ou autres, nécessaires à l’obtention du permis.
-
05 - PROJET POUR EXECUTION
Soumission / Entreprises de Construction
Le projet pour exécution comporte normalement tous les plans, coupes, façades et détails éventuels nécessaires à l’exécution des travaux. Le projet doit être établi en tenant compte des règlements promulgués en vigueur. Le cahier des charges générales et spéciales comprend la description des ouvrages et les prescriptions techniques.
-
06 - CONTROLE DE L'EXECUTION
Chantier / Réception des travaux
La phase d’exécution est entamée seulement après obtention du permis d’urbanisme définitif. Le contrôle implique un suivi complet et régulier sur le chantier suivant l'évolution et la difficulté du travail, le contrôle du respect du permis d’urbanisme et les plans, mais pas une surveillance permanente dont l’entrepreneur conserve l’entière responsabilité. La mission de l’architecte, lors de la réception des travaux, consiste à assister le Maître de l’ouvrage et à apprécier si les travaux ont été exécutés par le ou les entrepreneurs conformément aux plans et cahiers des charges.